Carte Cadeau
 

Six raisons incontournables pour réaliser son bilan de compétences

Six raisons incontournables pour réaliser son bilan de compétences

Confinement/déconfinement : six raisons incontournables pour réaliser son bilan de compétences !

La période de confinement que nous subissons tous a au moins un effet bénéfique, celui de ralentir le temps. Avec cette nouvelle configuration liée au coronavirus, l’occasion est propice pour réfléchir et faire un bilan de sa vie personnelle/professionnelle. Si vous souhaitez changer d’orientation ou simplement faire le point sur votre parcours professionnel, pourquoi ne pas démarrer un bilan de compétences ? La période s’y prête particulièrement avec le combo confinement prolongé et  printemps, synonyme de renouveau. Vous pouvez entreprendre les démarches même en plein confinement.

Vous êtes en phase de questionnement ou de doute ?  Voici six raisons incontournables pour vous convaincre de passer à l’action.

 1-Vous disposez d’un « réservoir » de temps inédit
Il est des périodes dans la vie où nous traversons des passages difficiles, tant par leur ampleur que par leur caractère totalement imprévisible. La meilleure attitude à adopter est justement de transformer ces moments compliqués en réelles opportunités.

Avec l’arrivée du coronavirus, le temps s’est suspendu. De notre course quotidienne, le nez dans le guidon, notre rythme s’est vu ralentir du jour au lendemain. Une nouvelle bulle temporelle s’est créée. Pourquoi ne pas saisir ce moment, cette pause imposée, pour se poser et prendre du recul tant sur sa vie personnelle que professionnelle ?

Le temps n’est plus une excuse, nous l’avons. Cette période de confinement est justement propice pour se lancer dans un bilan de compétences.

2-Vous avez l’esprit plus dégagé et plus d’énergie
Que cette période de confinement soit synonyme de chômage total ou partiel, de télétravail un ou plusieurs jours par semaine, peu importe. Votre esprit est plus libre et plus disponible pour réfléchir. Délesté en partie des tracasseries du quotidien, des plannings surchargés, des sollicitations plus ou moins pressantes de votre hiérarchie, votre cerveau a enfin le champ libre. Il peut s’aérer, se mettre à rêver à un schéma de vie différent, à une autre façon de s’organiser.

Cette pause prolongée vous redonne également de l’énergie. Vous avez envie de l’utiliser différemment, avec d’autres objectifs.

3-Vous pouvez réaliser le bilan en distanciel
Aujourd’hui, compte tenu du contexte, les centres spécialisés en bilan de compétences se sont adaptés. Le développement des nouvelles technologies et du numérique permet de réaliser les mêmes activités, à distance et en toute confidentialité. Les outils ne manquent pas : visioconférence par Skype, Zoom,… questionnaire psychométrique en ligne.

Chez ORIENTéA, nous sommes attachés à conserver la même qualité et la bienveillance dans notre accompagnement. Notre expérience nous permet d’adapter facilement notre pédagogie.

4-Vous bénéficiez d’un gain de temps appréciable : pas de déplacement
Grâce à la formule « distanciel », vous ne perdez plus de temps dans les transports. Vous souhaitiez apporter votre pierre à l’édifice pour réduire votre empreinte carbone ? Vous pouvez désormais le faire grâce à votre « éco-contribution ».

La formule en distanciel offre également davantage de flexibilité et de souplesse dans la gestion de votre temps. Elle vous permet de mieux planifier les horaires des séances. Cela constitue un atout non négligeable pour mieux organiser vos journées.

5-Vous pouvez le faire financer
Vous êtes en chômage partiel : le FNE (l’Etat) finance environ 80% d’un bilan de compétences en distanciel. Le dossier passe par le PDC (Plan de Développement de Compétences) de votre entreprise ou par votre OPCO.

Vous avez un CPF et vous avez rapatrié votre DIF : vous activez un financement HTT (hors temps de travail) avec votre CPF. Moins d’une semaine et quelques clics pour démarrer votre bilan de compétences !

6-Vous y pensez depuis longtemps
Parce ce que tout simplement et c’est une raison suffisante, cela trotte depuis très longtemps dans votre tête. Vous le reportiez sans cesse, par manque de temps ou parce que cela n’était pas le bon moment.

Ne vous laissez pas submerger par un sentiment de déprime ou de fatalité. Profitez de cette parenthèse temporelle et prenez du temps pour vous. C’est le moment opportun pour réaliser votre introspection personnelle et professionnelle.  La période de confinement est riche d’enseignements pour vous. Elle vous permet de mieux vous connaître, peut-être même de vous redécouvrir ou de vous surprendre par vos capacités, votre adaptabilité, vos aptitudes à trouver des solutions. Que souhaiteriez-vous changer ou garder de votre vie d’avant le confinement ? Transformez cette période imposée en expérience choisie pour redéfinir vos priorités et vous réinventer personnellement et professionnellement.

Le bilan de compétences sera un prolongement logique à votre phase d’introspection déjà amorcée. Mettez à profit cette phase de réflexion pour passer à l’action.

Toute l’équipe d’ORIENTéA est mobilisée pour vous renseigner et vous aider dans les démarches à entreprendre pour réaliser la prise en charge de votre bilan de compétences.

N’attendez plus !

Contactez ORIENTéA : 03 64 22 26 34 ou nouscontacter@orientea.net